Une approche multi-facettes



Je vous propose une démarche thérapeutique multi-dimensionnelle, incluant le corps, les émotions, l'art, le collectif.
  

Grâce au processus thérapeutique, une certaine fluidité et une congruence peuvent s’installer en soi. En conséquent, pourront être déployés : 

-          l’accueil de ce que l’on est

-          un certain recul ou lâcher-prise

-          la réconciliation avec son corps, ses sensations

-          plus d’ouverture à l’autre et l’amélioration de relations

-          le développement de la créativité et de l’intuition

-          de la joie et de la sérénité

-          une écoute de soi renouvelée 

-          la relance du système immunitaire 


Le travail psychologique est connu dans sa forme classique comme un échange verbal, dans un bureau (ou cabinet), entre soi et un.e thérapeute. J'ai fait le choix de vous proposer ce cadre, qui convient très bien à certaines personnes, ainsi que des possibilités alternatives, qui peuvent mieux correspondre à d'autres. 

 

 

1. Une option collective 

La dimension collective permet entre autres de : 

-          se maintenir dans une posture curieuse et prête à la découverte 

-          se soutenir, se reposer sur les forces en présence

-          réaliser que d’autres éprouvent des difficultés, relativiser

-          apprendre l’écoute et la bienveillance

 

2. Une option non verbale
Et pourquoi pas ajouter à cette démarche une dimension corporelle ? Dans la même logique, cette invitation à travailler avec le corps permet de partir à la rencontre de soi et est un moyen d’apprendre à mieux se connaître. Prendre conscience du corps implique une prise de conscience des ressentis et des sensations. Ce lien renforcé avec soi permet de développer de la confiance dans la vie, une grande bienveillance envers soi-même et constitue des fondations solides (ancrage) pour prendre des décisions cohérentes et passer à l’action.


Le vécu émotionnel est inscrit dans le corps. Riche de diversité et de ressources, il peut aussi engendrer des blocages conscients ou inconscients. Ceux-ci peuvent se manifester par des maladies, des douleurs, un mal-être, des baisses d’énergie, des troubles alimentaires ou du sommeil, des peurs... Prendre soin de sa santé consiste notamment à prendre soin de son corps, mais aussi le libérer – qui va de pair avec une libération de l’esprit.

3. Une option créative

Pour finir, je vous inviterai peut-être à explorer et tester des exercices créatifs. Cet autre mode d’expression peut prendre le relais, là où les mots s’arrêtent ou ne se trouvent pas. Ces supports artistiques amènent à la démarche une part intuitive, créative et libératrice, et vient titiller votre enfant intérieur et ce, quelles que soient la "capacité" ou l'expérience en la matière.