Une approche collective et psychocorporelle
Le travail thérapeutique est connu dans sa forme classique comme un échange verbal, mettant en jeu l’intellect, le conscient, l’esprit, et entre soi et une seule personne (thérapeute).
Le choix de travailler en groupe s’est fait naturellement: la dimension collective nous permet entre autres de:
- se maintenir dans une posture curieuse et prête à la découverte
- se soutenir, se reposer sur les forces en présence
- réaliser que d’autres éprouvent des difficultés, relativiser
- apprendre l’écoute et la bienveillance
Et pourquoi y ajouter une dimension corporelle ? Dans la même logique, cette invitation de travailler avec le corps permet de partir à la rencontre de soi et est un moyen d’apprendre à mieux se connaître. Prendre conscience du corps implique une prise de conscience des ressentis et des émotions. Ce lien renforcé avec soi permet de développer de la confiance dans la vie, une grande bienveillance envers soi-même et constitue des fondations solides pour prendre des décisions cohérentes et passer à l’action.
Ce cheminement constitue également un autre mode d’expression: le corps exprime des choses, là où les mots s’arrêtent ou ne se trouvent pas.
Le vécu émotionnel est inscrit dans le corps. Riche de diversité et de ressources, il peut aussi engendrer des blocages conscients ou inconscients. Ceux-ci peuvent se manifester par des maladies, des douleurs, un mal-être, des baisses d’énergie, des troubles alimentaires ou du sommeil, des peurs... Prendre soin de sa santé consiste notamment à prendre soin de son corps, mais aussi le libérer – ce qui va de pair avec une libération de l’esprit.
A travers des techniques thérapeutiques psychocorporelles, une certaine fluidité et une congruence peuvent s’installer en soi. En conséquent, pourront être déployés :
- l’accueil de ce que l’on est
- un certain recul ou lâcher-prise
- la réconciliation avec son corps, ses sensations
- plus d’ouverture à l’autre et l’amélioration de relations
- le développement de la créativité et de l’intuition
- de la joie et de la sérénité
- une écoute de soi renouvelée
- la relance du système immunitaire
*****
Les modules
La proposition concrète est la suivante :
Un travail collectif sur une thématique déclinée en 6 sessions hebdomadaires (donc étalées sur un mois et demi), qui se dérouleraient comme suit :
1h20 à partir d’un contenu et de médias (artistiques, ludiques, corporels…) suivie d’1h20 d’expression ouverte et encadrée sur la même thématique (en format « groupe de parole »). Il est demandé, autant que possible, de participer à l’entièreté du cycle afin d’assurer une confiance et une cohérence dans le groupe. Contactez-moi en cas de difficulté à assumer ce planning, nous pourrons éventuellement trouver un compromis.
- Pour des adultes à partir de 18 ans.
- Le tout, dans un cadre sécurisant, d’écoute bienveillante. À noter également que le processus entamé sera réajusté au fur et à mesure de l’évolution de vos situations et besoins personnels et ce, dans les limites et le respect de la dynamique du groupe.
Module 1 : en pleine conscience
Utiliser nos sens, c’est comme respirer : nous le faisons à tout instant sans y penser. Finalement, pourrions-nous conscientiser ces actions, ces sensations, pour les rendre nôtres, au-delà d’un fonctionnement automatique et vital ? Pourrions-nous en faire nos alliées vers une nouvelle découverte de notre monde interne et externe ?
Session 1 : la vue
Session 2 : le toucher
Session 3 : l’ouïe
Session 4 : le goût
Session 5 : l’odorat
Session 6 : autres sens, debriefing et session de clôture
Module 2 : que dis-je ?
Nous communiquons, tout le temps. Mais comment ? Finalement, il y a beaucoup de manières de s’exprimer, notamment celles auxquelles on ne pense pas spontanément. Comme le silence. Comme une mimique. Comme des habitudes. Ce module propose d’explorer les multiples façons d’être en lien communiquant avec soi et avec les autres : un chemin de surprises envers soi-même et un nouvel éclairage sur nos relations. Bonne route !
Session 1 : la communication non verbale : attitudes, postures, toucher
Session 2 : la communication écrite
Session 3 : le silence et ses significations
Session 4 : les services, les cadeaux
Session 5 : le langage verbal
Session 6 : nos engagements pour la suite, debriefing et session de clôture
Module 3 : nos boussoles émotionnelles
Nous vivons dans des systèmes et des environnements où nous interagissons avec une multitude de personnes. Et ce, de l’intimité d’un couple, de la sphère familiale ou amicale, d’un univers professionnel plus ou moins satisfaisant, jusqu’à un bref contact avec un caissier de supermarché ou une automobiliste pressée. Ces relations et systèmes sont plus ou moins bénéfiques, sains, ressourçants, énergivores pour chaque personne qui les composent et les alimentent.
Il est possible d’identifier plusieurs sentiments pesants relatifs à nos environnements et relations. Une fois identifiées et analysées, ces émotions désagréables subies (« je suis victime de… ») peuvent devenir des boussoles bien utiles, nous rendant conscient.e d’un ressenti, puis responsable d’un choix d’action ou d’une attitude dans une situation donnée (« je suis acteur de… »).
Déclinaison de la thématique :
Session 1 : le sentiment d’injustice
Session 2 : le sentiment d’abandon
Session 3 : le sentiment de trahison
Session 4 : le sentiment de rejet
Session 5 : le sentiment d’humiliation
Session 6 : nos pistes, debriefing et session de clôture
Our Values
Why count on us to deliver results? Because our company is more than just a business. Each person brings something different to the team, but there are a core set of values we all share.